jeudi 3 mai 2012

Parentalité : Articles et Revues.

Voici de nombreuses lectures pour l'essentiel en accès libre sur la parentalité.

Pour commencer un article De Didier Houzel : Influence des facteurs familiaux sur la santé mentale des enfants et des adolescents

le présent rapport est centré sur les facteurs familiaux qui s’inscrivent dans les interactions parents/enfant. Sont exclus de cette étude les facteurs familiaux directement liés à un mécanisme biologique : transmission génétique ; transmission infectieuse (contamination virale ou microbienne du fœtus par la mère, contagion d’une maladie infectieuse après la naissance) ; transmission toxique (en revanche l’influence des conduites d’addiction parentales sera prise en compte). La place des facteurs familiaux d’ordre sociologique ou économique ne sera pas envisagée sauf lorsqu’il y a des intrications étroites entre aspects socio-économiques et aspects relationnels des problèmes.

http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2003-2-page-395.htm


Maintenant voici 2 revues consultables librement :


Parents et professionnels

Pas d’enfant sans parents ! c’est le propre des métiers de l’enfance que de devoir tenir compte de cette réalité. Elle complique le travail et le situe dans une relation à trois : heureusement, car rien ne serait pire pour l’enfant que sa captation dans un mirage duel, qu’il s’agisse de celui d’un parent ou de celui d’un professionnel. Nous ne devons pas perdre de vue..


http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2003-1.htm


La filiation recomposée : origines biologiques, parenté et parentalité

Pour introduire ce dossier thématique, définissons les trois termes qui permettent, selon nous, de penser la filiation contemporaine. La première composante de la filiation est ce que l’on peut appeler les « origines biologiques » : il s’agit du lien, établi par la génétique, qui relie ego à ses géniteurs. La seconde composante, la « parenté », est le lien généalogique, établi...



Enfin signalons ce numéro de Psychothérapies nommé : Parentalités

Le terme « parentalité », parti du vocabulaire professionnel (psychologue, psychiatre…), apparaît dans le langage juridique pour entrer aujourd’hui dans le langage commun. La parentalité s’est complexifiée dans le cadre des familles recomposées, des familles pluriparentales, des foyers monoparentaux, la parentalité traditionnelle s’est complétée avec la beau-parentalité, la parentalité adoptive, l’homoparentalité (parents du même sexe élevant leur(s) enfant(s)), la procréation médicalement assistée qui définit le statut de parent biologique et de parent social ; on parle aussi de dysparentalité (dysfonctionnements de la fonction parentale), d’a-parentalité (grandes difficultés à entrer dans la fonction), de parentalité partielle (exercice de la fonction limité dans le temps ou sur certains aspects).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire