lundi 13 juin 2011

[pétition] Pour en finir avec le carcan du DSM

L’obligation d’une référence diagnostique au DSM nuit à la scientificité ; elle contrarie le soin psychique ; elle est coûteuse pour les Etats ; elle paralyse la recherche et l’enseignement




"La « souffrance psychique » déborde la définition habituelle des maladies, car elle peut concerner chacun. L’Organisation Mondiale de la Santé la considère comme une priorité. Mais l’O.M.S. s’est engagée sur ce terrain selon un choix univoque, en considérant comme un acquis scientifique le manuel de l’A.P.A. (American Psychiatric Association). Ce choix unique de l’O.M.S. porte un nom générique, celui du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders). Sa troisième version stigmatise les conflits d’intérêt en psychiatrie et elle est contemporaine des recommandations de traitements comportementalistes et des TCC. Et comme ces méthodes sont aléatoires, elles participent de la promotion d’un complément pharmacologique indispensable."

1 commentaire:

  1. Je suis pour tout en continuant à me poser certaines questions. Je m'explique. Le diagnostic à travers le DSM permet une chose : qu'il y ait un langage commun entre psychologues et psychiatres de courants différents.
    Après avoir eu un apprentissage des théories structuralistes psychopathologiques, puis ensuite avoir appris le diagnostic DSM, je me tournerai sans hésitation vers les différentes structures lors des diagnostics. Cependant comment cela se passe-t-il lorsque celui-ci doit être communiqué à d'autres professionnels?

    Je souhaite finir en disant que je n'approuve aucunement la classification DSM!!! Je me pose simplement certaines questions.

    RépondreSupprimer