lundi 28 mai 2012

Enfances&Psy : L'enfant et ses espaces - En accès libre

Après le Temps, voici un numéro d'Enfances & Psy consacré à l'Espace : L'enfant et ses espaces. Le Numéro est en accès libre.



"L’espace n’est pas donné d’emblée, il se conquiert. L’enfant, l’adolescent le découvrent, l’explorent, l’imaginent, le symbolisent, y jouent et en jouent. L’espace réel est infini, les caprices de la nature, fleuves, montagnes, océans, forêts, le cloisonnent, comme l’aménagent et l’organisent les constructions des hommes : la chambre, la maison, le quartier, la ville. De l’espace partagé par la mère et le bébé à celui qu’investit ou que fantasme l’adolescent, de l’espace intime de l’appartement familial à l’espace collectif de la crèche ou de l’école, l’enfant, au cours de son développement psychologique affectif et cognitif, franchit des étapes pour se construire une spatialité, des représentations de l’espace extérieur en lien avec l’espace corporel et l’espace psychique intérieur. Comment l’enfant découvre-t-il et s’approprie-t-il ces espaces ? Comment les architectes pensent-ils les lieux qui accueillent les enfants et les adolescents : crèche, écoles, hôpitaux, bibliothèques, espaces ludiques ? A quels ratés de cette construction les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sont-ils confrontés ? Comment contribuent-ils au développement d’une spatialité heureuse ?"

» Accéder à la revue

1 commentaire:

  1. Dommage qu'on n'ait accès seulement qu'à de très très anciens numéros de cette revue via Cairn, et que les revues ou articles de recherches soient systématiquement payants. OK, tout ne peut pas être gratuit, mais la qualité de certains écrits ne vaut pas toujours la somme demandée.

    RépondreSupprimer