lundi 28 mai 2012

Enfances&Psy : L'enfant et ses espaces - En accès libre

Après le Temps, voici un numéro d'Enfances & Psy consacré à l'Espace : L'enfant et ses espaces. Le Numéro est en accès libre.



"L’espace n’est pas donné d’emblée, il se conquiert. L’enfant, l’adolescent le découvrent, l’explorent, l’imaginent, le symbolisent, y jouent et en jouent. L’espace réel est infini, les caprices de la nature, fleuves, montagnes, océans, forêts, le cloisonnent, comme l’aménagent et l’organisent les constructions des hommes : la chambre, la maison, le quartier, la ville. De l’espace partagé par la mère et le bébé à celui qu’investit ou que fantasme l’adolescent, de l’espace intime de l’appartement familial à l’espace collectif de la crèche ou de l’école, l’enfant, au cours de son développement psychologique affectif et cognitif, franchit des étapes pour se construire une spatialité, des représentations de l’espace extérieur en lien avec l’espace corporel et l’espace psychique intérieur. Comment l’enfant découvre-t-il et s’approprie-t-il ces espaces ? Comment les architectes pensent-ils les lieux qui accueillent les enfants et les adolescents : crèche, écoles, hôpitaux, bibliothèques, espaces ludiques ? A quels ratés de cette construction les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sont-ils confrontés ? Comment contribuent-ils au développement d’une spatialité heureuse ?"

» Accéder à la revue

Enfance&psy : Vivre le temps - En accès libre

Numéro de la revue Enfance&Psy consacrée au Temps tel qu'il se questionne et se problématique dans la clinique et la pratique. Les articles sont en accès libre sur le site du Cairn. Il suffit pour cela de cliqué sur "version Html" et téléchargeable en cliquant sur "Version PDF".

Bonne Lecture.


Résumé :

"Tous, petits et grands, ici et ailleurs, nous sommes inscrits dans le temps, comme le temps s’inscrit en nous. Comment le temps est-il appréhendé ? Du temps qui ne passe pas de l’inconscient à l’acceptation du caractère passager de toute chose, le temps signe notre finitude et sans doute, par là-même, nous met en situation de penser et d’agir. Comment le temps vient-il aux enfants ? En quoi est-il extérieur ou intime ? Le temps des adultes est-il en concordance avec celui des enfants ? Les interventions des professionnels se situent dans le temps. Quels en sont les moments forts ? La durée est nécessaire pour apprécier les évolutions personnelles des enfants, des adolescents et de leurs parents ainsi que pour évaluer les pratiques."

» Accéder à la revue

jeudi 17 mai 2012

René Roussillon: Formes complexes de la survivance de l’objet

"À l’occasion de cette passionnante conférence donnée dans le cadre d’« Une journée avec René Roussillon » organisée le 18 septembre 2010 à l’Hôpital Necker par la Fédération Française de Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent (FFPPEA), René Roussillon revient sur la notion winnicottienne de « survivance de l’objet »."

» Voir.

jeudi 3 mai 2012

Parentalité : Articles et Revues.

Voici de nombreuses lectures pour l'essentiel en accès libre sur la parentalité.

Pour commencer un article De Didier Houzel : Influence des facteurs familiaux sur la santé mentale des enfants et des adolescents

le présent rapport est centré sur les facteurs familiaux qui s’inscrivent dans les interactions parents/enfant. Sont exclus de cette étude les facteurs familiaux directement liés à un mécanisme biologique : transmission génétique ; transmission infectieuse (contamination virale ou microbienne du fœtus par la mère, contagion d’une maladie infectieuse après la naissance) ; transmission toxique (en revanche l’influence des conduites d’addiction parentales sera prise en compte). La place des facteurs familiaux d’ordre sociologique ou économique ne sera pas envisagée sauf lorsqu’il y a des intrications étroites entre aspects socio-économiques et aspects relationnels des problèmes.

http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2003-2-page-395.htm


Maintenant voici 2 revues consultables librement :


Parents et professionnels

Pas d’enfant sans parents ! c’est le propre des métiers de l’enfance que de devoir tenir compte de cette réalité. Elle complique le travail et le situe dans une relation à trois : heureusement, car rien ne serait pire pour l’enfant que sa captation dans un mirage duel, qu’il s’agisse de celui d’un parent ou de celui d’un professionnel. Nous ne devons pas perdre de vue..


http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2003-1.htm


La filiation recomposée : origines biologiques, parenté et parentalité

Pour introduire ce dossier thématique, définissons les trois termes qui permettent, selon nous, de penser la filiation contemporaine. La première composante de la filiation est ce que l’on peut appeler les « origines biologiques » : il s’agit du lien, établi par la génétique, qui relie ego à ses géniteurs. La seconde composante, la « parenté », est le lien généalogique, établi...



Enfin signalons ce numéro de Psychothérapies nommé : Parentalités

Le terme « parentalité », parti du vocabulaire professionnel (psychologue, psychiatre…), apparaît dans le langage juridique pour entrer aujourd’hui dans le langage commun. La parentalité s’est complexifiée dans le cadre des familles recomposées, des familles pluriparentales, des foyers monoparentaux, la parentalité traditionnelle s’est complétée avec la beau-parentalité, la parentalité adoptive, l’homoparentalité (parents du même sexe élevant leur(s) enfant(s)), la procréation médicalement assistée qui définit le statut de parent biologique et de parent social ; on parle aussi de dysparentalité (dysfonctionnements de la fonction parentale), d’a-parentalité (grandes difficultés à entrer dans la fonction), de parentalité partielle (exercice de la fonction limité dans le temps ou sur certains aspects).